Rechercher
  • azyouseo

Rénovation thermique, aides et primes.. Comment mettre son logement aux normes sans se ruiner ?

Mis à jour : sept. 4

La rénovation énergétique, écologique et économique est une priorité du gouvernement. Pour financer les travaux, ils existent de nombreuses aides. Le gouvernement souhaite encourager la rénovation thermique des logements notamment pour les particuliers qui y gagnent en faisant baisser leur facture d'énergie. Mais entre la multitude d'aides et le coût des travaux, un projet de rénovation peut paraître déroutant. Découvrez nos conseils :


Lister les priorités

Commencer par établir une liste pour analyser les chantiers prioritaires de votre logement. Cela vous permettra de définir les travaux à réaliser : isolation des parois, changement du système de chauffage.


Combien ça coute ?

Le coût de la rénovation énergétique peut sensiblement varier en fonction de plusieurs critères : zone géographique, type de matériaux ou état initial du bâtiment. Selon une étude de l'Ademe de novembre 2019, le prix moyen pour une opération de rénovation se situerait entre 5 000 et 7 000 € HT pour les logements de moins de 80 m2, pour atteindre 12 000 € HT dans un logement de 200 m2.


J'ai une chaudière au fioul : que faire ?

À compter du 1er janvier 2022, finies les chaudières au fioul ou au charbon : il sera interdit d’en installer, ou de les remplacer par une chaudière du même type en cas de panne. 3,5 millions de logements en sont encore équipés. Plusieurs alternatives sont possibles : poêle, chaudière à bois, à gaz, à granulés, pompes à chaleur…


Quelles sont les aides financières ?

Pour s’y retrouver, il y a la plateforme faire.gouv.fr, qui propose notamment un simulateur d'aides, ainsi qu’une liste des professionnels agréés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cela tombe bien, nous sommes agréé RGE.


Qui peut en bénéficier ?

Avec pour ambition de simplifier les choses, le gouvernement a lancé début 2020 MaPrimeRénov', une aide directe, versée dès la fin des travaux aux particuliers. D’abord réservée aux ménages les plus modestes et aux propriétaires occupants, elle sera élargie à partir du 1er janvier 2021 à tous, sans conditions de revenus, ainsi qu’aux propriétaires bailleurs et aux copropriétés.


Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous !

0 vue
CONTACTEZ-NOUS
SUIVEZ-NOUS
  • White Facebook Icon
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram
9 rue Sacco et Vanzetti - 44800 Saint-herblain
Mail : Contact-youseo@gmail.com
Tél. : 02 28 07 75 94

© 2023 par Youse-france